LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Mes vies de chien : film et controverses

Cette bande-annonce fait-elle vibrer vos cœurs de pierre ? Les retrievers, corgis et autre bergers allemands sont-ils pour vous d’irrésistibles compagnons ? Êtes-vous prêts à signer un chèque en blanc à DreamWorks et Universal Pictures ? Pas si vite.

De nombreux articles ont déjà montré que les productions ciné et télé peuvent mettre en danger ou tuer les animaux qu’elles emploient. On soupçonne même de collusion les studios et l’American Humane Association, détentrice exclusive du droit d’apposer le certificat « aucun animal n’a été blessé durant ce tournage » dans les crédits concluant un film. La vérité est certainement entre les deux : une implication louable de la AHA dans environ 1000 productions par an et des erreurs que certains médias ne manquent pas de souligner, à juste titre.

Mes vies de chien (A Dog’s Purpose en anglais) n’y échappe pas. Le film du suédois Lasse Hallström (L'œuvre de Dieu la part du diable, Le chocolat, le très réussi Cher John) est devenu sujet de controverses. Les tribulations d’Ethan, enfant, adolescence puis adulte sont racontées par plusieurs incarnations de son chien Bailey. Berger allemand dans l’une d’entre elle, la bande-annonce le montre sauvant un enfant de la noyade. La scène est supposée vous tirer les larmes des yeux. En réalité, elle a été filmée en jetant, précautionneusement mais en jetant de tout de même, un chien apeuré par l’eau dans une piscine bouillonnante.

Les spectateurs pourront juger de ce film à l’aune de ces révélations faites par TMZ ou fermer les yeux et retrouver l’émotion procurée par Hachi (Richard Gere et Joan Allen) du même réalisateur. Comédie dramatique, Mes vies de chien promet des amours humaines et canines, des rires nunuches, des larmes irrépressibles. Aussi une déception annoncée : l’absence de lévrier. Le compte d’Instagram de l’humble auteur de cet article vous fera comprendre son désappointement.


Dennis Quaid et son chien

Le film est annoncé pour le 19 avril 2017. Il est tiré du livre de William Bruce Cameron du même nom, publié en 2010. Au casting, Dennis Quaid, Josh Gad (la voix des chiens), Peggy Lipton, K.J. Apa.

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire