Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

Made in Abyss : mignon mais brutal

Une saison d'anime est impossible à regarder intégralement. Entre les nouveautés, les suites et les OVAs, on arrive rapidement à la centaine d'heures de programmes. Il est donc facile de passer à côté d'une petite perle, surtout quand on dispose d'un temps limité. C'est donc de justesse que Made in Abyss est parvenu à attirer notre attention (vive le bouche à oreille). Et, après visionnage des premiers épisodes, une remarque vient à l'esprit : ç'aurait été vraiment dommage de rater ça. 


Reg et Riko, les personnages principaux

Made in Abyss est adapté du manga du même nom, écrit et dessiné par Akihito Tsukushi. La série n'est malheureusement pas encore publiée en France. On a affaire ici à un récit fantastique centré autour d'un gigantesque trou plongeant au plus profond de la terre. Ces abîmes sont parsemés de ruines, peuplés de monstres et gorgés de trésors. Ils infligent aussi une malédiction à quiconque y descend, allant d'étourdissements à la folie, voire la mort selon la profondeur.

C'est dans ce contexte aussi excitant qu'effrayant que nous est présentée Riko, une apprentie exploratrice. Son rêve ? Le rang de Sifflet Blanc, le plus haut grade de chasseurs de trésors comme sa mère l'était avant de disparaître mystérieusement au plus profond des Abîmes. Au gré de ses petites expéditions, elle rencontre un jeune androïde amnésique qui semble venir des entrailles de la terre. Monstres, trésors, mystères et exploration : vous l'aurez compris, on part sur une intrigue très classique.


Les Abîmes sont divisés en six strates, chaque environnement plus spectaculaire et hostile que le précédent.

Made in Abyss s'illustre avant tout par son esthétique léchée. Tous des arrière-plans ainsi que la musique sont somptueux et nous immergent dans cet univers merveilleux et menaçant. Sous cet aspect féerique et mignon se cache un vrai côté horrifique. Dans les Abîmes, tout ou presque peut être fatal. Certains passages forts ne manquent pas de nous le rappeler.

Made in Abyss est sans nul doute une agréable surprise. Peut-être pas l'anime de la saison, mais sans conteste un anime bien solide dans ses fondations qu'il est impossible de ne pas recommander.

Portrait de Gaerynn
Gaerynn

Etudiant en Anglais, je passe mes amphis à lire des comics. Et des manga. Et pleins d'autres trucs. J'adore les bowties et le thé vert à la menthe.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire