LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

L'histoire des cascades au cinéma en 3min

Quel est le point commun entre Assassin's Creed, Kingsman : Services Secrets, Skyfall, Captain America : First Avenger et Kick-Ass? La réponse est Damien Walters. Cet homme de 34 ans est anglais, free runner, ex-compétiteur de niveau mondial au trampoline et cascadeur. Avec 736 000 souscripteurs à sa chaîne Youtube, nombreux sont ceux qui connaissent déjà les prouesses acrobatiques dont il est capable.

La vidéo que nous vous présentons ici s’intéresse plus particulièrement à son travail dans le milieu du cinéma. Les cascades qu’il réalise donnent une idée des techniques de mise en scène, d’intégration de la CGI, de déplacements de caméra et de bons vieux bourres-pif qui rendent les films d’action si réalistes. Elles sont illustrées de telle sorte que la vidéo semble remonter l’histoire du cinéma : Harold Lloyd accroché à une horloge (1923), des films de cowboy des années 1940-60, Cary Grant échappant à un avion en rase-motte dans La Mort aux trousses (1959), des courses poursuites à moto dignes des James Bond ou autres Mission Impossible de Tom Cruise, des combats à la Matrix (1999 – 2003) ou des duels à l’épée comme dans 300 (2006-2014).

Par ailleurs, les compétences de Damien Walters ont été mises à contribution dans Assassin’s Creed (sortie le 21 décembre 2016 au cinéma). Il est en effet la doublure de Michael Fassbender et notamment pour réaliser le célèbre "saut de la foi". Nous conseillons à ceux qui souffrent de vertiges de s’abstenir de regarder cette vidéo !

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire