LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

History annonce une série sur les Templiers

History en a surpris plus d’uns en proposant des séries de fictions historiques de qualité comme Vikings. On attend également beaucoup de leur remake de Roots. La chaine américaine ne s’arrête pas là et a annoncé Knightfall, une série dédiée à l’Ordre des Templiers. Elle s’intéressera à cet ordre religieux et militaire et aux événements qui ont conduit à sa chute au début du XIVeme siècle. Dix épisodes ont été commandés et la série pourrait faire ses débuts fin 2016.


Bobby Schofield dans Black Sea de Kevin Macdonald (2014)

Au casting, des acteurs peu connus mais prometteurs: Bobby Schofield (Black Sea), Sabrina Bartlett (DaVinci’s Demons), Julian Ovenden (Person of Interest, Downton Abbey), la danoise Sarah-Sofie Boussnina (The Bridge), Tom Cullen (Black Mirror, Downton Abbey). Au travers de la société The Combine dont il est le copropriétaire, l’acteur Jeremy Renner (Démineurs, Avengers, Mission: Impossible) contribuera à la série en tant que producteur exécutif. On peut s’attendre à quelques apparences dans un rôle secondaire.


Jeremy Renner, acteur et producteur, travaille avec History sur cette nouvelle série

Les Templiers ont fourni matière à plus d’un film et livre: King of Heaven de Ridley Scott (2005), Da Vinci Code de Ron Howard (2006) la superproduction suédoise Arn I, II et sa mini-série (2007-2010), les Assassin's Creed d'Ubisoft pour ne citer que quelques exemples. Leur histoire offre tous les ingrédients nécessaires. A l’issue de la première croisade, Jérusalem est conquise par les armées chrétiennes en 1099 au détriment des turcs seldjoucides, des égyptiens fatimides et des arabes abbassides. En 1113, l’Ordre des Hospitaliers est fondé pour accueillir les pèlerins venus d’Occident. Formée en 1118 et reconnue par la papauté en 1120, la milice des "Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon", nommée plus tard Ordre du Temple, est quant à elle chargée d’assurer leur protection durant leur périlleux voyage. Les chevaliers qui la composent font vœu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Néanmoins, forts des contributions des nobles et de la protection du pape, l’Ordre devient riche et puissant. Il gère des terres, construit des châteaux, se mue en banque et devient créancier des rois et du pape. La lutte pour le pouvoir s’engage. La tentation d’épurer ses dettes et de s’emparer des richesses de l’Ordre fait son chemin. Philippe le Bel, roi de France, organise l’arrestation en masse des membres de l’Ordre sous prétexte d’hérésie, d’idolâtrie et d’obscénité et les condamnent à la torture pour avouer leurs crimes, puis au bucher.

Arn
Joakim Nätterqvist en templier dans Arn, Chevalier du Temple: Knightfall pourrait ressembler à cela

L’Ordre des Templiers est associé à des faits histoires autant qu’à des légendes. Tout d’abord, il a protégé les lieux saints de chrétienté. Il aurait ainsi conservé pendant dix siècles le suaire de Turin qui aurait recouvert le corps du Christ à sa descente de la croix. De même, ils auraient eu en leur possession le Saint Graal, la coupe qui aurait contenu le sang de Christ. Autre fait alimentant la légende, leur arrestation en masse a eu lieu un vendredi 13 (le 13 octobre 1307). Après sept ans de procès, le 18 mars 1314, sur le bucher en flamme, le dernier Grand Maître de l’Ordre Guy de Molay lance «Maudits ! Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !... ». Le pape Clément V meurt un mois plus tard, Philippe le Bel huit mois plus tard d’un accident de chasse. En l’espace de quatorze ans, les trois fils de Philippe le Bel montent sur le trône et meurent sans laisser d’héritiers, mettant un terme à la dynastique des Capétiens. Le 13eme roi de France après Philippe le Bel est… Louis XVI, guillotiné.

Le sentez-vous, ce potentiel énorme d’une série historique à rebondissement?

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire