LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

1917 : le nouveau film de Sam Mendes

La mission donnée aux soldats Schofield (George MacKay) et Blake (Dean-Charles Chapman) est pour le moins étrange : traverser le champ de bataille, délivrer un message et annuler une offensive vouée à l'échec durant laquelle 1600 fantassins anglais, dont le frère de Schofield, mourraient. La Première Guerre Mondiale a été le théâtre de batailles sanglantes durant lesquelles la vie humaine comptait pourtant bien peu. Par ailleurs, des pigeons étaient utilisés pour transmettre les instructions. Alors, quel mystère se trame derrière les instructions énigmatiques de l'officier interprété par Colin Firth ?

La formule "Time is the enemy" qui accompagne la communication du film crée un sentiment d'urgence. L'ennemi allemand n'est d'ailleurs pas visible. Le drame annoncé est peut-être évitable. Sam Mendes et Krysty Wilson-Cairns (contributrice de Penny Dreadful) nous promettent un beau pétrin scénaristique, à l'image du conflit. On peut s'étonner qu'un film si ambitieux sorte après la célébration du centième anniversaire de l'armistice. N'arrive-t-il pas en salles trop tard ou trop tôt ? Cependant, Dunkerque (2017), réalisé par un autre anglais Christopher Nolan et également centré sur l'armée anglaise, avait rencontré succès critique et commercial. Lorsqu'ils sont bien nées, les films de guerre peuvent être les deux à la fois.


Schofield (George MacKay)

Au casting, on note de bons acteurs comme Benedict CumberbatchMark Strong, Richard Madden ainsi que la française Claire Duburcq. Steven Spielberg et sa société DreamWorks sont à la production. Le maître collabore donc à nouveau avec son protégé Mendes comme il le fait depuis American Beauty (Oscars du meilleur film, réalisateur, scénario, acteur principal), Les Sentiers de la perdition, Les Noces rebelles.

Le film sortira aux Etats-Unis le 25 décembre 2019 et en France le 15 janvier 2020, en bonne position supposée pour gagner un Oscar, lit-on partout.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire