Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

La nouvelle série de Sony : la roue du temps

Dans la lutte entre les grands noms du streaming, tout le monde veut son Game Of Thrones. Amazon a racheté les droits du Seigneur des Anneaux et prévoit une série avec un budget titanesque de 500 millions de dollars. Netflix a racheté les droits de la série The Witcher. Vous pouvez aller voir les vidéos sur notre chaîne pour plus d’informations (Tout sur The Witcher, Quel casting). La BBC a prévu une série sur le Disque Monde du regretté Terry Pratchett. Disney utilisera sa marque Star Wars pour en faire une série de grande envergure. On a entendu parler de toutes ces séries en France car la lutte entre ces firmes sera le combat le plus important dans les séries de ces dernières années.

La roue du temps : champion de Sony


Min, Rand et un Myrddraal

Impossible d'évoquer toutes ces séries mais intéressons-nous à un concurrent peu connu en France : La roue du temps. Il est pourtant un adversaire de poids dans cette lutte entre grand groupes. Sony a racheté en 2017, les droits des livres Wheel of Time en VO ou La roue du temps en VF. Cette série de quatorze tomes a été écrite par Robert Jordan. Il l’a commencée dans les années 1980. Le premier tome est sorti en 1990, le dernier en 2013 et a été écrit par Brandon Sanderson. En effet, Jordan est mort en 2007 à la suite d’une maladie orpheline dont il a succombé en deux ans. Il a passé ce laps de temps à préparer la succession à travers des notes et des enregistrements vocaux et cela même dans un état de fatigue extrême.

Le résumé du premier tome est simple : "Au pays des Deux Rivières, on fête le printemps. Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche. Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique... Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduites par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il a suscité chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume."

L’univers de cette aventure est gigantesque, une vingtaine de pays avec leurs accents, leurs cultures et leurs antagonismes. Ils sont les héritiers d’un monde dont l’histoire nous est contée à travers les aventures de nos héros et héroïnes qui doivent résister à cette roue du temps et éviter qu'elle ne les broie. C’est une série de livres à découvrir.

Une série à succès dans le monde


Martin et Jordan

Elle s’est vendue à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde, soit 25 millions de plus que Game of Thrones. Elle n’a jamais eu le droit à un film ou à une série pour la soutenir. C’est même Robert Jordan qui a aidé GoT à se faire connaitre à la sortie du premier tome. George R. R. Martin l'en a remercié le jour de sa mort.

Très peu connu en France à cause d'une mauvaise gestion des éditeurs, la première édition réalisée par Fleuve Noir s’est arrêtée au tome 11 en VO à cause de problèmes de droit. Brageleonne a racheté la licence et la réédite aujourd’hui. Ils ne peuvent cependant pas sortir les livres au rythme souhaité car ils doivent attendre que les droits de Fleuve Noir expirent.

Le showrunner et scénariste de la série est Rafe Judkins. Il a travaillé sur Chuck et Agends of The Shield. On peut donc s’attendre au meilleur comme au pire. Il a récemment posté ses livres sur Twitter et il commence à travailler sérieusement sur la série. Mais elle ne sortira sûrement pas avant 2020. Sony a sa tête d’affiche Fantasy dans cette lutte entre médias.

Portrait de Honir
Honir

Fan de cinéma d'animation et d'Histoire ancienne | Rédacteur débutant

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire