LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Kickboxer de retour: Van Damme à la sauce Creed

Avant d’être connu pour ses aphorismes sibyllins et ses grands écarts entre deux poids lourds en mouvement, Jean-Claude Van Damme était une star dans les années 1990. Parmi les films qui ont fait la renommée de son mawashi-geri dévastateur, Kickboxer. Sorti en 1989, il fut un succès et après Bloodsport (1988), il consolidat la stature de JCVD en acteur de film d’action et de combat. Le thème de Kickboxer est simple: la vengeance. Kurt Sloane voit son frère, champion du monde de kick-boxing, sévèrement battu et paralysé lors d’un combat contre le terrible Tong Po. Kurt s’entraine auprès d’un maitre de Muay-Thaï, Xian Chow, et venge son frère.

Lorsqu’on a sous la main une histoire aussi solide, pourquoi la modifier? Tel a dû être le raisonnement de Dimitri Logothetis, scénariste de Kickboxer: Revenge annoncé pour septembre 2016. La première bande-annonce est disponible sur YouTube. A priori, elle n’offre pas matière à un article. Et pourtant, en copiant-collant le film de 1989, Logothetis s’assure que les nostalogiques y trouvent leur compte: les scènes d’entrainement, le renforcement des tibias de Kurt, les poings recouverts de verre pilé, le crochet contré par un direct rapide dans le plexus. Il a au moins eu le mérite d’imaginer une suite, Kickboxer Retaliation annoncée en 2017. Il en sera le scénariste mais aussi le réalisateur. Cette suite aura pour ennemi principal l’islandais Thor Björnsson, connu pour son rôle de La Montage de Game of Thrones.


Dave Bautista casse des tibias et des têtes

Le Kickboxer de cette année inclut un casting digne d’attention. A la façon de Sylvester Stallone dans Creed, Jean-Claude Van Damme quitte le ring pour devenir l'entraineur, Maître Durand. Le personnage de Kurt est incarné par Alain Moussi, acteur mais surtout expert en arts martiaux et cascadeur. Plus intéressant, le MMA (Mixed Martial Art) pourvoit le film de deux acteurs très prisés par Hollywood: Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie, James Bond: Spectre) dans le rôle de Tong Po et Gina Carano (Fast & Furious 6, Deadpool). Le rôle de Marcia qu’elle jouera n’était pas présent dans le film de 1989 et la bande-annonce ne la montre pas se battre. Mais on peut difficilement imaginer qu’elle le participera pas à certains combats.

Pour le reste: "no rules, no ref" (pas de règles, pas d'arbitre). Tout est dit. On espère surtout que JCVD vous gratifiera de quelques pas de dance comme dans le Kickboxer de 1989. Inoubliables, et assurément la véritablement raison pour laquelle ce film mérite un remake à l’identique.

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire