Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

Tout savoir sur La Momie et le Dark Universe

Alors que La Momie nouvelle version avec Tom Cruise débarquera ce mercredi dans les salles obscures françaises, et qu’Universal tente de lancer par la même occasion le Dark Universe, faisons un bref retour en arrière pour en comprendre les enjeux.

Retour en arrière

Au même titre que Dracula, Frankenstein, L'Homme invisible, Le Loup-garou, l'Étrange Créature du lac noir et d’autres films de monstres, La Momie était un grand classique du cinéma d’horreur des années 30. Ces films avaient un tel succès qu’ils ont eu de nombreuses suites jusque dans les années 50. C’est même encore avec ces premières itérations que notre imaginaire collectif conçoit ces monstres. Même si vous n’avez jamais vu ces films vous avez forcément au moins vu des images de ces personnages emblématiques.


Parmi les plus connus Boris Karloff en Frankenstein et Béla Lugosi en Dracula

On se doute bien qu’avec un tel succès, Universal a déjà tenté de refaire vivre ces franchises à de nombreuses reprises. Mais ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Dans les années 90 une première tentative avait eu lieu avec le Dracula de Coppola, le Frankenstein de Kenneth Branagh et La Momie de Stephen Sommers (Tom Cruise avait d’ailleurs été considéré dans le rôle tenu par Brendan Fraser). Pourtant à part La Momie qui a connu de nombreuses suites (dont 4 spin-off sur le Roi Scorpion). Les autres monstres n’ont pas engendré d’autres films, même si le Dracula de Coppola était loin d’être mauvais.

Dans les années 2000 quelques films de monstres sont sortis, toujours sans grand succès. On peut notamment citer Van Helsing de Stephen Sommers, Le Fantôme de l'Opéra de Joel Schumacher ou Wolfman de Joe Johnston.


La Momie version 1999 et version 1932

Début 2010 Universal a voulu relancer ses films de monstres dans une veine plus d’action/aventure que d’horreur avec Dracula Untold en 2014, de Gary Shore. Les retours critiques ont été catastrophiques et les recettes au box-office pas assez élevées pour en décliner des suites.
Immédiatement, le studio réagit en employant Alex Kurtzman et Chris Morgan pour faire table rase et développer une nouvelle fois une série de films autour des monstres mythique. Kurtzman est connu pour avoir produit et écrit le scénario de nombreux blockbuster hollywoodien de ces dernières années comme par exemple The Amazing Spider-Man, Star Trek et Star Trek Into Darkness, Cowboys & envahisseurs, Transformers 1 et 2 ou encore Mission Impossible III. Morgan, lui, est le scénariste de la saga Fast and Furious depuis le 4eme opus.
Le premier film à sortir de cette nouvelle tentative est donc La Momie.

La Momie nouvelle formule

Qui de mieux pour lancer la franchise qu’une des personnes chargées de son développement. C’est donc Alex Kurtzman qui réalise, écrit, et produit cette nouvelle itération de la Momie. Comme dit plus haut Kurtzman est surtout connu pour ses scénarios et ses productions, il n’a réalisé qu’un seul film avant La Momie et on était loin d’un film d’action aventure fantastique puisque c’était People Like Us, un drame avec Chris Pine et Elizabeth Banks. Au scénario toujours on retrouve David Koepp, connu pour avoir écrit le scénario de nombreux grands films comme L'Impasse, Jurassic Park, Panic Room ou encore le premier Mission Impossible déjà avec Tom Cruise mais aussi des films un peu moins glorieux tels que Indiana Jones 4, Anges et Démons et aussi le plutôt gênant Charlie Mortdecai qu’il a réalisé. Autre scénariste de la partie Christopher McQuarrie qui connait assez bien Tom Cruise puisqu’il a réalisé Mission Impossible 5, Jack Reacher, écrit Edge Of Tomorrow, et est en cours de tournage de Mission Impossible 6.

Au casting Tom Cruise campe un soldat américain qui va découvrir le tombeau de la momie, Annabelle Wallis dans le rôle d’une égyptologue et la Franco-Algérienne Sofia Boutella qu’on a pu découvrir dans Kingsman incarne la momie. Au casting aussi Russell Crowe incarne le mystérieux Dr Jekyll.


Sofia Boutella est la nouvelle Momie

Pour ce qui est du synopsis :
Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen-Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Et les autres monstres dans tout ça ?

On peut dire qu’Universal ne fait pas les choses à moitié, puisqu’ils ont un planning bien chargé : Frankenstein, La Fiancée de Frankenstein, Dracula, L'étrange Créature du Lac Noir, Le Fantôme de l'Opéra, Le Bossu de Notre-Dame, L'Homme invisible, Le Loup-Garou et pour incarner tous ces monstres de gros acteurs ont été engagés. En plus de Sofia Boutella pour la momie, Universal a réussi à réunir Javier Bardem pour Frankenstein, Johnny Depp pour l’homme invisible et Russel Crowe pour le docteur Jekyll. Ce dernier sera en quelque sorte le Nick Fury du Dark Universe puisqu’il dirige l’organisation Prodigium qui lutte contre les forces du mal et sera le lien entre tous les films de la franchise. Il se murmure aussi Angelina Jolie pourrait jouer la fiancée de Frankenstein, notre dieu à tous Dwayne Johnson pour le loup-garou ou encore Michael Fassbender (qui ferait un bon Dracula vu qu’il vampirise déjà les sagas X-Men et Alien), Jennifer Lawrence et Charlize Theron dans des rôles encore inconnus. Et la place de Tom Cruise dans tout ça ? Pour l’instant il est seulement attaché à ce premier film mais on imagine bien qu’il pourrait revenir dans d’autres films et il se pourrait que son rôle actuel évolue et cache en réalité quelque chose.


De gauche à droite : Russel Crowe, Javier Bardem, Tom Cruise, Johnny Depp et Sofia Boutella

Universal sûr de son coup (surement un peu trop) a également dégainé le logo et une petite intro à mettre avant tout les films de la franchise. Sauf que le studio aurait dû réfléchir à deux fois avant d’acter le titre car Dark Universe est en fait la propriété de Warner car du côté de DC, Dark Universe est le nom du film qui suivra les aventures de la Justice League Dark. Universal devra donc aligner les billets, ou rencontrer son concurrent dans une salle...d'audience.

En plus des problèmes judiciaires, les débuts semblent difficiles puisque La Momie est déjà sortie aux États-Unis et les critiques sont très mitigées, 22% sur Rotten Tomatoes, 39/100 sur Metacritic et 6.7/10 sur IMDB. Malgré tout, le Dark Universe pourrait être un petit vent de fraîcheur entre les films de super héros, Star Wars, Fast and Furious et autresTransformers quasi annuels. Rendez-vous en salle mercredi pour découvrir le film qui ouvrira le bal des monstres et si le résultat n’est pas celui escompté, on peut compter sur Universal pour rectifier le tir sur les prochains car succès ou non pour La Momie, l’univers des monstres est bel et bien lancé. Le prochain film sortira d’ailleurs le 14 février 2019 et sera La Fiancée de Frankenstein réalisé par Bill Condon à qui l'on doit la toute récente version live de la Belle et la Bête.

Portrait de MattRockatansky
MattRockatansky

"For as long as I can remember I always wanted to be a gangster." Rédacteur ciné/série

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire