Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

Golden Globes : record pour La La Land, Huppert meilleure actrice

Les Golden Globes se sont tenus dans la nuit du 8 au 9 janvier et présentés par Jimmy Fallon. La cérémonie a commencé par une séquence d’ouverture d’anthologie qui a directement donné la couleur. En effet, cette séquence est une parodie de La La Land et a rendu hommage aux principaux films et séries de 2016 avec des caméos de Nicole Kidman, Amy Adams, John Travolta, Evan Rachel Wood (avec le costume de Dolores), Rami Malek, les enfants de Stranger Things, Kit Harington, Ryan Reynolds et Justin Timberlake.

Commençons d’abord par les séries :

Et étonnamment la série qui a reçu le plus de prix est The Night Manager, avec 3 prix :

  • Hugh Laurie qui a reçu le prix du meilleur second rôle masculin et qui a devancé Sterling K. Brown et John Travolta pour The People v O.J. Simpson : American Crime Story, John Lithgow pour The Crown et Christian Slater pour Mr. Robot.
  • Olivia Colman a elle reçu le prix de la meilleure actrice dans une série limitée ou téléfilm et a devancé Lena Headey pour Game Of Thrones, Chrissy Metz et Mandy Moore pour This Is Us et Kerry Washington pour Confirmation.
  • Et enfin Tom Hiddleston a lui remporté le prix du meilleur acteur dans une série limitée ou téléfilm, en devançant Riz Ahmed et John Turturro pour The Night Of, Bryan Cranston pour All The Way et Courtney B. Vance pour The People v O.J. Simpson : American Crime Story.

Cependant, The Night Manager n’a pas gagné le prix de la meilleur série limitée ou téléfilm, c’est The People v O.J. Simpson: American Crime Story qui remporte la statuette devant American Crime, The Dresser, The Night Manager et The Night Of.

The People v O.J. Simpson : American Crime Story a également remporté le prix du meilleur second rôle féminin avec Sarah Paulson devant Felicity Huffman pour American Crime, Riley Keough pour The Girlfriend Experience, Charlotte Rampling pour London Spy et Thandie Newton pour Westworld.


Toute l'équipe de The People v O.J. Simpson: American Crime Story avec leur Golden Globe

Dans la catégorie série musicale ou comédie, Atlanta a remporté 2 prix :

  • Celui du meilleur acteur pour Donald Glover devant Anthony Anderson pour Black-ish, Gael García Bernal pour Mozart in the Jungle, Nick Nolte pour Graves et Jeffrey Tambor pour Transparent.
  • Et le prix de la meilleure série comique, devant Black-ish, Mozart in the Jungle, Transparent et Veep.

Dans la même catégorie, Tracee Ellis Ross pour Black-ish a remporté le prix de la meilleure actrice devant Rachel Bloom pour Crazy Ex-Girlfriend, Julia Louis-Dreyfus pour Veep, Sarah Jessica Parker pour Divorce, Issa Rae pour Insecure, et Gina Rodriguez pour Jane the Virgin.


Donald Glover et toute l'équipe d'Atlanta

Du coté des séries dramatiques, c’est The Crown qui remporte 2 prix :

  • Celui de la meilleure actrice pour Claire Foy devant Caitriona Balfe pour Outlander, Keri Russell pour The Americans, Winona Ryder pour Stranger Things et Evan Rachel Wood pour Westworld.
  • Et celui la meilleure série devant Game of Thrones, Stranger Things, This Is Us et Westworld.

Pour le prix du meilleur acteur, Billy Bob Thornton a crée la surprise en remportant la statuette pour Goliath devant Rami Malek pour Mr. Robot, Bob Odenkirk pour Better Call Saul, Matthew Rhys pour The Americans et Liev Schreiber pour Ray Donovan.

Parmi les grands oubliés pour les séries, HBO n'a pas eu une soirée de rêve puisque 6 séries et téléfilms (Westworld, Game Of Thrones, Confirmation, Divorce, All The Way, The Night Of et Insecure) sont repartis bredouille.


Claire Foy avec son Golden Globe

Passons maintenant aux films :

Du coté des films, la soirée a été favorable à La La Land puisqu’il est rentré dans l’histoire en devenant le film ayant obtenu le plus de Golden Globes, surpassant Midnight Express de Alan Parker qui en avait obtenu 6 en 1979. La La Land a donc reçu :

  • Le prix de la meilleure composition originale pour Justin Hurwitz devant Nicholas Britell pour Moonlight, Johann Johannsson pour Premier Contact, Dustin O’Halloran et Hauschka pour Lion, et Hans Zimmer, Pharrel Williams et Benjamin Wallfisch pour Les figures de l'ombre.
  • Le prix de la meilleure chanson originale pour “City of Stars” devant “Can’t Stop The Feeling” de Les Trolls, “Faith” de Tous en scène, “Gold” de Gold et “How Far I’ll Go” de Vaiana.
  • Le prix du meilleur scénario devant Nocturnal Animals, Moonlight, Manchester by the Sea et Comancheria.
  • Le prix du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle, devant Tom Ford pour Nocturnal Animals, Mel Gibson pour Tu ne tueras point, Barry Jenkins pour Moonlight et Kenneth Lonergan pour Manchester by the Sea.
  • Le prix de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour Emma Stone devant Annette Bening pour 20th Century Women, Lily Collins pour L'Exception à la règle, Hailee Steinfeld pour The Edge of Seventeen et Meryl Streep pour Florence Foster Jenkins.
  • Le prix du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale pour Ryan Gosling devant Colin Farrell pour The Lobster, Hugh Grant pour Florence Foster Jenkins, Jonah Hill pour War Dogs et Ryan Reynolds pour Deadpool.
  • Le prix de la meilleure comédie ou comédie musicale devant 20th Century Women, Deadpool, Florence Foster Jenkins et Sing Street.


Damien Chazelle avec son Golden Globe

Le second film à avoir reçu le plus de prix ce soir-là est Elle de Verhoeven qui a remporté 2 prix :

  • Celui du meilleur film étranger devant Divines qui représentait aussi la France, Neruda pour le Chili, Le Client pour l’Iran et la France et Toni Erdmann pour l’Allemagne.
  • Et la grande surprise de la soirée, Isabelle Huppert qui remporte le prix de la meilleure actrice dans un drame devant Amy Adams pour Premier Contact, Jessica Chastain pour Miss Sloane, Ruth Negga pour Loving et Natalie Portman pour Jackie.


Isabelle Huppert avec son Golden Globe

Sans trop de surprise, Zootopie remporte le prix du meilleur film d’animation devant Kubo et l'armure magique, Vaiana, Ma vie de courgette et Tous en scène.

Du coté des second rôle Aaron Taylor-Johnson pour Nocturnal Animals a créé la surprise en devançant Dev Patel pour Lion, Simon Helberg pour Florence Foster Jenkins, Jeff Bridges pour Comancheria et Mahershala Ali pour Moonlight. Pour les femmes, c’est Viola Davis pour Fences qui remporte le prix devant Naomie Harris pour Moonlight, Nicole Kidman pour Lion, Octavia Spencer pour Les figures de l’ombre et Michelle Williams pour Manchester by the Sea.

Toujours du côté des films dramatiques, Casey Affleck a remporté le prix du meilleur acteur devant Joel Edgerton pour Loving, Andrew Garfield pour Tu ne tueras point, Viggo Mortensen pour Captain Fantastic et Denzel Washington pour Fences. Moonlight quant à lui remporte le prix du meilleur film devant Tu ne tueras point, Comancheria, Manchester by the Sea et Lion.

La La Land a donc fait de l’ombre aux autres films, notamment Tu ne tueras point ou Comancheria tous deux repartis bredouilles.

Barry Jenkins et toute l'équipe de Moonlight

Parmi les moments marquant de la cérémonie, on peut compter la séquence d’ouverture mais aussi des moments émouvants ou drôles.

Kristen Wiig et Steve Carell ont fait rire toute la salle avec leur présentation des films d’animations :

Un bel hommage à Carrie Fisher et à Debbie Reynolds a été rendu :

Paul Verhoeven a fait un discours plein d’amour pour Isabelle Huppert :

Meryl Streep recevant le prix Cecil B. DeMille pour l’ensemble de sa carrière a fait un joli discours sur la diversité, la liberté de la presse, taclé le président élu américain Donald Trump et rendu hommage à Carrie Fisher :

Et enfin pour remettre le prix du meilleur film dramatique Sylvester Stallone et Carl Weathers alias Rocky et Apollo Creed ont été réunis :

Crédit photo: Photo by Handout - © 2017 NBCUniversal Media, LLC - Image courtesy

Portrait de MattRockatansky
MattRockatansky

Rédacteur ciné/série "For as long as I can remember I always wanted to be a gangster."

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
  • Commentaires

1 Commentaires

  1. Portrait de Maedhros
    Maedhrosjanvier 09, 2017 19:45 PM

    Le discours de Meryl Streep était fantastique ! Ces Golden Globes étaient sympas à regarder, malgré le fait qu'il semble que la presse spécialisée soit toujours aussi réticente vis à vis des genres fantastique et de science fiction :/ Aucune récompense pour Game of Thrones, Stranger Things ou Westworld ? Je trouve ça un peu injuste mais bon ! Aussi je sais pas pourquoi mais j'ai un mauvais préssentiment à propos de La La Land, ce ne serait pas la première fois qu'un film profite d'une immense couverture médiatique et d'une ribembelle de récompense avant sa sortie et qu'au final le résultat soit juste très décevant! Mais bon laissons lui sa chance ^^

    Je profite de ce commentaire pour vous remerciez, le trio de Cult N Click, vous qui m'avaient donné envie de moi aussi partager mes avis ! Grâce à vous j'ai eu le courage et la motivation de enfin créer mon site ( ingloriouscritics.com ). Continuez comme d'habitude les gars, il n'y a pas d'émissions plus agréable à regarder sur Youtube que la votre grâce à votre complicité et votre régularité!